Témoignages : d'autres aussi...
Voici quelques exemples de témoignages envoyés par des membres de l'association Infrasons France.
Aurélie - Avril 2021 - Département 76
Bonjour, je vis près de Rouen et cela fait environ 18 mois que je subis ce fléau de pollution sonore. Cela se passe essentiellement la nuit, c'est un bourdonnement qui me résonne dans la tête et mêmes parfois dans les coudes. Mon mari n'est pas sensible à ce bruit et j'ai eu énormément de mal à ce qu'il me croit. Jusqu'à ce que mon état psychologique révèle mon mal-être quotidien. Je suis irritable, fatiguée, j'ai des pertes de mémoire et d'autres maux de tête réguliers. J'en parle autour de moi et chaque fois on me répond la même chose : "arrête de te focaliser sur le bruit, tu ne l'entendras plus" ou bien "c'est un acouphène" ou bien encore "tu es vraiment intolérante, arrête une obsession" ou pire on me rit au nez en me disant que je suis folle. C'est un cauchemar insoutenable et votre article est une lueur d'espoir pour moi. Comment doit-on faire pour que cela cesse ? Aurons-nous des réponses un jour car j'ai peur que mon état soit entrain de se dégrader."
Viviane - Avril 2021 - Département 13
Bonjour, depuis plus de 3 mois, j'entends un bruit de moteur, des fréquences basses qui modulent sur 2 tons, jour et nuit. Bien sûr comme tout un chacun j'ai cherché dans la maison sa provenance, coupé la VMC, l'électricité, nettoyé toutes les aérations, interrogé mes proches... En vain. C'est lorsque je suis allée à la campagne chez des amis éloignés de toute pollution sonore que j'ai compris que le Bruit était en moi... Je suis allée voir un ORL spécialiste des acouphènes et qui n'a pas su me dire de quoi il s'agissait. je dois passer une IRM fin avril pour éliminer toute éventualité d'autres pathologies. En tout cas ça prend vraiment la tête, c'est le cas de le dire ! D'autant que je suis musicienne et chanteuse et que ce Bruit est difficilement compatible avec mon métier... Alors au fil de mes recherches je suis tombée sur un article vous mentionnant et je suis à votre disposition pour aider à quoi que ce soit qui pourrait faire avancer la démarche. Bien cordialement.
Kamel - Avril 2021 - Département 92
Bonjour, je suis Kamel, 40 ans, je réside à la Garenne Colombes en région parisienne. En novembre 2019 toutes les nuits je suis réveillé par un bruit type bourdonnement, des vibrations et parfois un sifflement, avec au réveil une sensation de tête écrasée dans un étau. Etant donné que nous sommes en hiver, je me dis : pas grave ce sont les tuyaux du chauffage. L'hiver passe et ce bruit devient de plus en plus fort alors que la chaudière est à l'arrêt. Je questionne mes voisins qui m'indiquent qu'ils ne perçoivent rien chez eux, mais chez moi ils me disent : c'est l'enfer ton truc je ne sais pas comment tu fais. Nous mettons en place différents essais, tous les voisins coupent leur VMC, leurs extractions d'air, sans succès, je décide donc d'aller plus loin et d'importuner l'immeuble d'à côté : nous procédons à l'arrêt général de la VMC, à la pose de silents blocs pour tenter de solutionner ce bruit vibratoire et continu qui ressemble au bruit d'une machine à laver, mais sans succès. De ce fait je décide d'aller chez un ORL qui me dit que je n'ai ni acouphènes, ni hyperacousie et que mes enfants étant également importunés, il s'agit bien d'un bruit extérieur. Les mois passent et mon état se dégrade, mal de tête à répétition, impression de ne pas avoir dormi, difficulté à réfléchir et même à penser, douleurs oculaires, troubles digestifs, envies de vomir au matin, qui se calment dès que je m'éloigne de chez moi. Mes enfants commencent à être troublés par ce bruit. Cela s'empire de jour en jour, depuis plus d'une année je suis réveillé toutes les nuits entre 4h et 6h du matin par ce bourdonnement avec parfois un sifflement aigu. Concernant les boules quies j'ai essayé tous les modèles et tous les prix, toutes inefficaces car le bruit les traversent, et même pire elles l'amplifient. Mon épouse qui est malentendante perçoit également comme une vague permanente en particulier la nuit, à se demander si sa perte d'audition, qui a eu lieu en mars 2019, ne serait pas dû à ce phénomène. J'ai fait effectuer des mesures hautes fréquences par une société privée mais sans succès. Un huissier est venu à la maison mais n'avait pas le matériel de mesure nécessaire que seul un acousticien spécialisé possède. Ce bruit j'ai pu aussi l'entendre chez mes parents qui habitent à Cormontreuil près de Reims. Cette situation problématique nous attriste d'autant plus que nous ne connaissons pas la source. J'espère que nous trouverons un jour la source et y remédierons car cela est entrain de nous tuer à petit feu. Bon courage à tous.
Claire - Octobre 2021 - Département 38
Bonjour, Ouf grâce à vous je ne suis plus seule ! Bravo pour votre travail avec les médias c'est ce qui m'a permis de vous trouver. J'habite à Vif dans l’Isère (38450) et ma vie est un calvaire depuis un an à cause de cette nuisance sonore et vibratoire 24h/24h et 7j/7 avec des variations d'intensité et de "régime", que je perçois dans mon appartement, et qui est entrain de "me rendre folle". Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un camion qui tournait au loin. Après une longue enquête pour éliminer toutes les causes directes (vmc, appareils électrique dans le voisinage, pompe de relevage...) j'en suis arrivée à la conclusion d'un problème d'infrasons dont l'origine est inconnue. Je voudrais faire réaliser des mesures par un acousticien pour tenter d'identifier le phénomène. Pourriez-vous me dire si cela vous semble judicieux ? Je suis preneuse de toute information utile dont vous pourriez disposer compte-tenu de votre expérience. Bien cordialement.