Actions : Infrasons France agit...

L'association INFRASONS FRANCE tente de mettre en place des actions concrètes, pour informer et alerter les pouvoirs publics, afin qu'ils prennent en compte cette problématique de santé publique et trouvent des solutions. Toutes les actions menées à partir du territoire de Thurey, lieu de résidence du président de l'association Infrasons France, seront utilisées pour faire avancer la problématique sur le plan national.

Synthèse chronologique des principales actions menées

Mars 2020 : 1er signalement

Plusieurs habitants de Thurey subissent des nuisances liés à des phénomènes sonores et vibratoires assimilés à des infrasons, entrainant une gêne auditive (comme un moteur qui tourne au loin) puis des maux de tête, des nausées, des insomnies, une fatigue générale et un sentiment d'oppression. 

Alerte donnée au maire de Thurey qui fait procéder, sans succès, à l'arrêt de différentes sources sonores dans un environnement proche.

Mai à Juillet 2020 : 1ères mesures

L'APAVE et l'ARS d'abord, puis un bureau d'étude en acoustique indépendant, réalisent des mesures de niveaux sonores qui révèlent des niveaux de bruits élevés sur les basses fréquences et infrasons au domicile d'un habitant : forte suspicion d'une origine électrique.

Septembre 2020 à Juin 2021 : Mesures complémentaires

Septembre 2021 : Courrier au ministre de la santé

Un courrier demandant que des experts nationaux s’emparent du dossier est adressé au ministre de la Santé par :

Janvier 2022 : Enquête de l'ARS ordonnée par le Ministère de la Santé

Le feu vert est donné à l’ARS et une réunion technique se tient à Thurey en présence des représentants de Santé Publique France, de l’ARS, du sous-préfet de Louhans, des maires de Thurey et Lessard-en-Bresse et de l'association Infrasons France.

Janvier 2023

Plus de 6 mois après la date prévue, une restitution orale de l’enquête ARS a lieu en présence des représentants de l'ARS, de Santé Publique France, du maire de Thurey et de l'association Infrasons France.

Compte-rendu des mesures effectuées par le dernier bureau acoustique en contradiction et invalidant toutes les mesures précédentes. La conclusion rendue : aucunes anomalies révélées, l'enquête est donc clôturée, classée sans suite. Un rapport officiel devrait être publié dans les semaines à venir.